Thèse soutenue

L'engagement organisationnel des enseignants universitaires expatriés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Asma Ayari-Gharbi
Direction : Dominique BessonZeineb Ben Ammar Mamlouk
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 07/07/2014
Etablissement(s) : Lille 1 en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEM - Lille Économie Management

Résumé

FR  |  
EN

Il est question dans la présente recherche d'explorer la réalité de l'engagement organisationnel des enseignants universitaires dans un contexte d'expatriation. Nous avons fait appel à une approche qualitative, au cours de laquelle des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 45 enseignants universitaires de différentes nationalités et se sont expatriés dans plusieurs pays. L’engagement organisationnel des enseignants expatriés se construit selon un processus dynamique qui change et évolue dans le temps et selon le contexte externe (marché international des académiques, motivations d'expatriation, adaptation et personnalité de l'expatrié) et le contexte interne (la bureaucratie, la participation à la prise de décision, les conditions de travail et de la recherche, l'inégalité entre les enseignants locaux et expatriés et le climat social de l'université). Ainsi, la plupart des enseignants universitaires expatriés interviewés intègrent l’université avec des attentes et des motivations qui régulent leurs attitudes vis-à-vis de l’organisation. Les motivations sont singulièrement rattachées à la carrière et la recherche académique, l'attraction salariale, la fuite du pays, le changement, l'amélioration de la qualité de vie et le désir d'aventure. Ces motivations développent chez eux certaines attitudes vis-à-vis de la nouvelle organisation. Toutefois, ces attitudes sont des perceptions générales de l’engagement qui ont été influencées par les valeurs, les attentes et les croyances personnelles.