Thèse soutenue

Analyse de la pertinence du modèle de financement du capital investissement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Kevin Cerveaux
Direction : Philippe Narassiguin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques et de gestion
Date : Soutenance le 06/10/2014
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'économie et de management de l'océan Indien (Saint-Denis, Réunion) - Centre d'Économie et de Management de l'Océan Indien / CEMOI
Jury : Président / Présidente : Serge Rey
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Narassiguin, Serge Rey, André Cartapanis, Jean-François Hoarau

Résumé

FR  |  
EN

Afin d'apporter une réponse à la problématique de cette thèse qui examine la pertinence du modèle de financement du capital investissement, ce travail est structuré en quatre parties. Dans la première, nous analysons les fondements de l'activité de capital investissement. Nous étudions la structure organisationnelle de l'activité et ses déterminants. La seconde partie s'intéresse aux enjeux économiques de l'intégration du capital investissement. Nous montrons que cette activité financière est créatrice nette d'emploi et qu'elle renforce la compétitivité et la résilience économique des sociétés. La troisième partie traite des liens de causes à effets entre les flux de capital investissement et la crise des subprimes. Nous démontrons, d'une part, que le capital investissement n'a pas joué de rôle déterminant dans l'origine et le développement de cette crise et, d'autre part, que les réformes réglementaires de ce secteur conduisent à des modifications de la répartition de ses flux tant au niveau des segments de l'activité qu'au niveau géographique. La quatrième partie étudie la relation entre les flux entrants de capital investissement d'un pays et son taux de change. Nous montrons que la sous-évaluation de la devise augmente son attractivité pour les transactions de capital investissement. Cette thèse insiste, par conséquent, sur le rôle fondamental des opérations de capital investissement dans l'économie et sur l'impact de la politique de change d'un pays sur les flux entrants de ce secteur sur son territoire.