Thèse soutenue

Caractérisation, modélisation et identification de sources de champ magnétique dans un véhicule électrique

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Auteur / Autrice : Olivier Pinaud
Direction : Olivier ChadebecLaure-Line RouveAndréa Vassilev
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 13/11/2014
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : François Costa
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Chadebec, Laure-Line Rouve, Andréa Vassilev
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Clenet, Noël Burais

Résumé

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Le véhicule électrique rassemble beaucoup d'équipements électrotechniques. Tous sont potentiellement source de champ magnétique dans l'habitacle : zone confinée où se trouvent les passagers. Il est illusoire de réaliser un modèle numérique complet tant le nombre de paramètres est important. Il est également impossible de placer des capteurs de champ partout à l'intérieur de l'habitacle. Après une étude approfondie des caractéristiques du champ magnétique mesuré dans l'habitacle, nous proposons d'allier modèle a priori et mesure de champ dans une approche Bayésienne du problème inverse. Basée sur le développement en harmonique sphérique du champ, l'apport d'information a priori oriente la solution et permet l'identification de nombreux paramètres avec très peu de mesure.