Thèse soutenue

L’objectivité et le phénomène : une étude philosophique et historique du concept de causalité à la lumière de la physique relativiste et quantique

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Auteur / Autrice : Guilhem Golfin
Direction : Luciano BoiHubert Faes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et applications aux sciences de l’homme
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'analyse et de mathématique sociales (ParisMarseille)
autre partenaire : Institut catholique de Paris
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean Dhombres, Dominique Lambert, Anne-Françoise Schmid

Résumé

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La question de la causalité a été centrale dans les discussions qui ont accompagné l'invention des nouvelles théories physiques dans les premières décennies du XXème siècle, la Théorie de la relativité et la Mécanique quantique. Celles-ci en effet ont remis en cause soit la forme de la causalité physique telle qu'elle était conçue dans le cadre de la mécanique classique, soit même la pertinence de la causalité comme telle. Or, l'intelligibilité de la nature semblait jusque-là intrinsèquement liée à cette forme causale classique, et à plus forte raison à la causalité en soi. On estimait en effet que la causalité classique avait apporté la clarté dans une matière réputée être restée confuse chez les philosophes. Les inflexions radicales introduites par les nouvelles théories physiques conduisent donc à questionner l'intelligibilité scientifique, et dans le même mouvement la nature et la signification de la causalité telle qu'elle est comprise par la science physique. L'étude de l'œuvre de quelques-uns des fondateurs de ces théories fait ressortir que la causalité est dans cette perspective une relation idéale qui a pour fonction d'assurer l'objectivité du discours scientifique. A ce titre, elle ne saurait être tenue pour une propriété du réel, mais doit être comprise comme une catégorie herméneutique. Elle opère dans le cadre d'un discours qui se conçoit comme une mise en forme de phénomènes, et qui ne trouve de sens que par et dans la négation d'un ordre en soi de la nature.