Thèse soutenue

Bien-être subjectif et indécision vocationnelle : une comparaison interculturelle.

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Auteur / Autrice : Laurent Sovet
Direction : Jean-Luc Bernaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle
Date : Soutenance le 19/11/2014
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Rossier
Examinateurs / Examinatrices : Jean Guichard
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Desrumaux, Evelyne Fouquereau

Mots clés

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Résumé

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Le bien-être subjectif se définit comme une approche hédonique du bonheur renvoyant à une évaluation générale de sa propre vie dans ses dimensions cognitives et affectives. Bien que ce concept ait fait l’objet d’une littérature scientifique abondante, peu de travaux ont porté explicitement sur ses relations avec la construction du choix d’orientation scolaire et professionnelle. Notre revue de la littérature met également en évidence l’opposition des approches ascendantes et descendantes dans l’étude des liens en ces variables rendant le sens de la causalité particulièrement complexe à appréhender. Ainsi, l’objectif de cette thèse est d’apporter une meilleure compréhension aux relations entre le bien-être subjectif et l’indécision vocationnelle. De même, afin de tester le rôle des caractéristiques individuelles et contextuelles, nous avons inscrit notre étude dans une comparaison interculturelle interrogeant des étudiants sud-coréens, étatsuniens et français. La première partie de nos résultats est largement consacrée à l’étude de la validité psychométrique des outils utilisés dans les différents contextes cibles tandis que la deuxième partie s’intéresse davantage à l’analyse des relations entre le bien-être subjectif et l’indécision vocationnelle. Une série de trois études fut conduite dans chaque pays cible dans le but d’examiner successivement le rôle modérateur des caractéristiques individuelles, des traits de la personnalité et du bien-être psychologique. Les résultats indiquent globalement que le bien-être subjectif est significativement associé à l’indécision vocationnelle quel que soit l’échantillon considéré bien que plusieurs effets modérateurs soient observés. À partir de notre revue de la littérature et des résultats obtenus, un modèle théorique des relations entre le bien-être subjectif et l’indécision vocationnelle est proposé différenciant les modèles ascendants et descendants par des mécanismes distincts. L’implication de ces résultats autour d’une vision holistique de l’individu est discutée dans des perspectives théoriques et pratiques.