Thèse soutenue

Etude de l'influence des suspensions de véhicule de tourisme sur le confort vibratoire, le comportement routier et les limites de fonctionnement : l'approche CRONE en matière de formalisation, d'analyse et de synthèse.

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Auteur / Autrice : Aurore Létévé
Direction : Xavier Moreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique, signal et image, ingénierie cognitique
Date : Soutenance le 16/12/2014
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement d'accueil : Université Bordeaux-I (1971-2013)
Laboratoire : Laboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Ali Zolghadri
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Hernette, Alain Oustaloup
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Chamaillard, Dominique Meizel

Résumé

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Le sujet concerne l’étude de l’influence des suspensions de véhicules de tourisme sur le confort vibratoire, le comportement routier et les limites de fonctionnement. Une première partie présente le contexte et la problématique liés au sujet ainsi que les notions théoriques nécessaires à la bonne compréhension de ce mémoire : les Systèmes à Dérivée Non Entière(SDNE). Une seconde partie présente l’analyse de la suspension, d’une part dans le cadre du confort vibratoire et d’autre part dans le cadre du comportement routier. Enfin, une troisième et dernière partie propose deux chapitres dont l’un vise à montrer les résultats d’une étude de l’influence des butées de fin de course sur la dynamique verticale et l’autre propose une nouvelle génération de butée qui améliore les résultats présentés au chapitre précédent.