Thèse soutenue

Contribution à la commande de la boucle d'air d'un moteur diesel : approche T-S

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Inès Abidi
Direction : Ahmed El HajjajiJérôme Bosche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Modélisation, Information et Systèmes (Amiens)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Ahmed El Hajjaji, Jérôme Bosche, Olivier Bachelier, Nicolas Langlois, Mustapha Ouladsine, Abdelouahab Aitouche
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Bachelier, Nicolas Langlois

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est préparée au Laboratoire MIS-Modélisation, Information et systèmes (MIS EA 4290) de l'Université de Picardie Jules Verne. Elle s'inscrit dans le cadre du projet Européen INTERREG IVA 2 seas PN 05-025-FR SCODECE. Le thème principal de cette thèse concerne la synthèse des stratégies de commande des vannes EGR (Exhaust Gas Recirculation) et VGT (Variable Geometry Turbine) présentes dans le circuit d'air du moteur en vue de minimiser la consommation du carburant et les émissions des polluants. Dans ce contexte, nos contributions concernent la représentation du moteur Diesel par des modèles flous de type Takagi-Sugeno (TS), la synthèse des lois de commande robustes basées sur des observateurs TS pour la poursuite des signaux de références et enfin la validation et l'évaluation de ces stratégies sur le simulateur professionnel du moteur thermique AMEsim. L'ensemble de nos résultats ont été valorisés par des communications dans des conférences nationales et internationales labélisées