Thèse soutenue

Pharmacochimie antiprotozoaire en séries quinazoline et quinoléine : synthèse, évaluation biologique et recherchedu mécanisme d'action.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charline Kieffer
Direction : Pascal Rathelot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Chimiques
Date : Soutenance le 11/12/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole èdoctorale Sciences Chimiques (Marseille ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Rault
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Rathelot, Nicolas Willand, Sylviane Giorgi-Renault, Pierre Verhaeghe, Vincent Lisowski, Patrice Vanelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Willand, Sylviane Giorgi-Renault

Résumé

FR  |  
EN

Le paludisme et la leishmaniose sont les deux plus importantes infections parasitaires au monde, en termes de mortalité. La recherche de nouvelles molécules actives contre les protozoaires responsables de ces « maladies tropicales négligées », Plasmodium sp et Leishmania sp, est un enjeu majeur de santé publique. Après une première partie dressant un état des lieux des connaissances disponibles en matière de chimiothérapie antiplasmodiale, une seconde partie s’est intéressée à l’étude des propriétés anti-infectieuses du noyau 2-trichlorométhyl-quinazoline, en introduisant en position 4 des motifs alcynyles par couplage de Sonogashira, optimisés par LC/MS. Une troisième partie a porté sur la pharmacomodulation en positions 2 et 4 du même noyau, notamment par réactions de SNAr. Une quatrième partie a consisté à rechercher le mécanisme d'action des meilleures quinazolines antiplasmodiales, via une approche de chromatographie d'affinité sur inhibiteur immobilisé. La fonctionnalisation multi-étapes des molécules les plus puissantes, par un bras espaceur, a été suivie de leur ancrage sur divers supports solides, pour constituer des matrices biocompatibles spécifiques. L’une d’entre-elles a permis la mise en évidence de 2 cibles plasmodiales protéiques originales : la GTPase Pfrab6 et la pyruvate-kinase PfpyrK1. Enfin, une cinquième partie relate la pharmacomodulation antileishmanienne du noyau 8-nitroquinoléin-2(1H)-one. Les travaux se sont intéressés à l'étude de la substitution de la position 4 de ce noyau par des réactions de SNAr, ainsi que des réactions de couplages pallado-catalysés optimisées à l’aide de la technologie micro-ondes.