Thèse soutenue

D’une innovation pédagogique au « bougé » de la forme scolaire : Monographie du dispositif Projet et Ateliers Sup’Sciences (PASS) dans l’académie d’Aix-Marseille

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Auteur / Autrice : Catherine Galli
Direction : Nicole RamogninoPhilippe Vitale
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 08/12/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire méditerranéen de sociologie (MMSH, Aix-en-Provence ; 1996-2020)
Jury : Président / Présidente : Bernard Convert
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Ramognino, Philippe Vitale, Bernard Convert, Choukri Ben Ayed
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Convert, Choukri Ben Ayed

Résumé

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Le point de départ de cette recherche est notre participation à l'évaluation du Projet et Ateliers Sup'Sciences visant à sensibiliser les élèves de l'enseignement secondaire aux sciences. Cette recherche commanditée par le Fond d'Expérimentation à la Jeunesse (FEJ) et en partenariat avec la Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR), nous a permis à la fois d'avoir accès à un terrain d'enquête complet et de penser les contraintes d'une recherche commanditée. Ce travail repose alors, d'une part sur une vision du social fondée sur les processus mis en oeuvre dans ce type de dispositif pédagogique et d'autre part sur l'analyse des situations propre à cette expérimentation. Pour ce faire, il a été question d'articuler plusieurs niveaux d'analyses à partir d'un questionnaire destiné aux élèves, suivi sur trois années, sur les transformations de leurs représentations de la science et des métiers scientifique et sur leur rapport aux savoirs, à la classe et à l'institution scolaire. Ensuite, les analyses d'entretiens auprès des différents acteurs de la communauté éducative complétaient cette évaluation ; ils donnaient des informations sur les processus mis en oeuvre dans l'élaboration et la réalisation du projet. Enfin, les observations in situ en ateliers scientifiques ont mis au jour les activités pédagogiques et la situation d'enseignement, liées à l'expérimentation.