Thèse soutenue

Cointégration fractionnaire et co-mouvements des marchés financiers internationaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gilles de Truchis de Varennes
Direction : Gilles DufrénotMarcel Aloy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 21/11/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gilles Dufrénot, Marcel Aloy, Luis Alberiko Gil-Alana, Roselyne Joyeux, Sébastien Laurent, Valérie Mignon
Rapporteurs / Rapporteuses : Luis Alberiko Gil-Alana, Roselyne Joyeux

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de cette thèse est d'étudier les systèmes de cointégration fractionnaire de forme triangulaire mais également d'analyser l'apport de ces systèmes dans la modélisation des co-mouvements au sein des marchés financiers internationaux. La thèse s'articule autour de six chapitres équitablement répartis entre contributions économétriques et économiques. Concernant l'approche économétrique, un intérêt particulier est donné à l'estimation de ces systèmes en absence d'information sur les paramètres d'intérêts. Dans cette optique, plusieurs techniques d'estimation sont analysées et développées, essentiellement dans le domaine des fréquences car celui-ci permet un traitement semi-paramétrique des paramètres de nuisances. Les performances de ses estimateurs sont étudiés à travers des simulations mais également à travers l'étude des propriétés asymptotiques. Concernant l'approche économique, une première contribution exploite la cointégration fractionnaire pour révéler l'existence d'un système de taux de change entre certains pays Asiatiques. Une deuxième contribution porte sur l'analyse des interdépendances entre le marché du pétrole et divers taux de change au niveau de la volatilité. Une troisième contribution introduit un processus d'apprentissage adaptatif dans un modèle monétaire à plusieurs pays afin d'étudier sous quelles conditions un système de taux de change peut émerger.