Thèse soutenue

Désarroi de l'enfance : l'enfant sans symptôme ?

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Auteur / Autrice : Christian Cazeneuve
Direction : Marie-Jean Sauret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 21/12/2013
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Cliniques pathologique et interculturelle (Toulouse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marie-Jean Sauret, Alain Abelhauser, Jacques Cabassut, Sidi Askofaré
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Abelhauser, Jacques Cabassut

Mots clés

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Résumé

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L’hyperactivité du DSM est un dispositif anthropologique qui capture l’agitation de l’enfance pour naturaliser un effet de norme. Il s’agira dans un premier temps de démontrer le peu de scientificité du DSM et de la psychiatrie biologique dont il est l’instrument. L’hyperactivité est à ce propos paradigmatique ; son absence de consistance clinique en démontre la portée idéologique. La société, sous sa forme d’organisation néolibérale, tente de domestiquer l’humain à travers une normativité implacable ; la liberté de l’individu est réduite à celle d’un consentement à la norme. L’école, depuis qu’elle est obligatoire, est un des lieux stratégiques de normalisation des subjectivités. Quelles sont les caractéristiques de l’école qui relaie l’idéologie néolibérale ? Cette école est devenue école des performances ; elle produit des dispositifs pédagogiques soumis à l’idéologie de l’évaluation. Ce qui est visé là n’est plus un savoir à situer dans sa dimension sociale, mais la production de compétences/aptitudes individuelles. Ces nouveaux dispositifs pédagogiques opèrent un forçage sur la subjectivité des enfants en mécanisant le rapport au savoir. A ce forçage répond une protestation du sujet, qui peut engager le corps dans une agitation. Psychiatrie biologique et école des performances se connectent de nos jours via le paradigme du handicap, qui unifie ces deux champs, pour capter cette agitation dans les filets de l’hyperactivité. L’Autre que fait consister les dispositifs néolibéraux a un effet dé subjectivant ; il empêche le sujet de s’appuyer sur un symptôme pour trouver un appui dans la structure. Cet Autre projette le sujet du côté de la pulsion au point de ne pas pouvoir la traiter par l’opération de déchiffrement du savoir inconscient. L’agitation de l’enfant serait ainsi à situer entre symptôme et acting out. Mais reste toujours, via le transfert, à interroger la part du sujet qui est là convoqué dans son rapport à l’Autre et à la jouissance.