Thèse soutenue

L'engagement dans les soins infirmiers : un enjeu de formation entre éthique et sens

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Auteur / Autrice : Véronique Haberey-Knuessi
Direction : Jean HoussayeFrance Jutras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

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L'exercice de la profession infirmière ne saurait se penser en dehors d'une dimension d'engagement qui en constitue l'un des fondements essentiels (Dallaire, 2008). Cependant, l'engagement n'est pas une notion très valorisée dans notre société actuelle. Dans le monde professionnel, elle l'est d'autant moins que les conditions de travail se détériorent et que la satisfaction du travail bien fait, laisse de plus en plus place à la frustration de toujours devoir parer au plus pressé. Or cette didactique entre le pôle déontologique, pôle du devoir prescrit, et le pôle téléologique visant, quant à lui, à la mise en œuvre de ce que le sujet considère comme bien et correspondant à ses principes axiologiques, doit pouvoir s'inscrire dans un équilibre, afin que le professionnel puisse trouver du sens à sa pratique. Dépourvu de sens, l'engagement perd sa raison d'être et engendre alors des répercussions sur la motivation de l'individu, sur son identité, voire sur sa santé. Face à cet enjeu de taille, une réflexion s'impose en amont, pour savoir quel rôle la formation pourrait jouer dans l'accompagnement de l'étudiant afin qu'il soit à même de développer un engagement qui fasse sens pour lui, en regard de son éthique, de son expérience et de ses objectifs. L'objectif principal étant de le préparer à faire face et à se positionner dans un milieu de travail difficile, pour défendre les valeurs qui fondent son intérêt pour l'humain, nous avons esquissé un modèle d'accompagnement à la construction de l'engagement, dans le cadre de la formation des infirmières et infirmiers. Pour le valider et bien cerner cette notion d'engagement, tout spécialement dans sa dimension éthique, ses principales caractéristiques, ses fondements axiologiques, ses principes fondateurs, ses concepts explicatifs, ses freins et ses facteurs dynamisants, une recherche compréhensive et herméneutique a été menée. Nous avons procédé à plusieurs recueils de données auprès de 44 étudiants, enseignants en soins infirmiers et praticiens formateurs (professionnels soignants encadrant les étudiants infirmiers en stage). Les résultats de cette démarche montrent que l'enjeu est triple : on relève un enjeu individuel, au niveau du soignant lui-même ; un enjeu collectif au niveau de l'identité de la profession et de ses valeurs, ainsi qu'un enjeu sociétal en regard de la considération accordée à l'être humain.