Thèse soutenue

Le rôle de la confiance initiale dans la phase d'établissement de la relation consommateur-marque

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Auteur / Autrice : Sandrine Sara Ebende Kouedi
Direction : Patricia Gurviez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 10/10/2013
Etablissement(s) : Paris Est en cotutelle avec Université de Douala
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Gilles N'Goala
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Gurviez, Claude Bekolo, Abdelmajid Amine
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucie Sirieix, Jean-Marc Ferrandi

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail doctoral vise à étudier le rôle de la confiance initiale dans la phase d'établissement de la relation entre le consommateur et une marque. Pour ce faire, nous avons tout d'abord effectué une étude qualitative exploratoire auprès d'un échantillon de 24 personnes. Dans le cadre de cette étude, nous avons opté pour le cas d'une marque nouvelle pour les interviewés car c'est précisément dans ce cas de figure que la confiance initiale devrait être le plus difficile à établir pour la marque. Les résultats de cette étude exploratoire révèlent l'existence d'une confiance initiale du consommateur envers une nouvelle marque. Celle-ci fait référence à une présomption par le consommateur que la nouvelle marque puisse être fiable et intègre. Elle se forme à partir de quatre types de facteurs : les facteurs liés à la marque, les facteurs liés aux tiers, les facteurs liés au consommateur et le facteur situationnel. Enfin, elle engendre deux conséquences : l'intention d'achat de la nouvelle marque et l'intention de recommander la nouvelle marque à l'entourage. Nous avons ensuite réalisé une enquête en ligne auprès d'un échantillon de 421 femmes afin de vérifier nos hypothèses de recherche. Elle s'est effectuée par le biais d'un questionnaire précédé d'un scénario et portait sur une nouvelle marque de crème anti-rides qui a été conçue pour les besoins de la recherche. Les résultats de cette étude montrent que : (1) la confiance initiale envers une nouvelle marque est un concept unidimensionnel et non bidimensionnel ; (2) certains facteurs influencent positivement la confiance initiale envers une nouvelle marque : la perception positive du bouche à oreille, du point de vente, du pays d'origine et du packaging de cette marque ; (3) d'autres facteurs influencent négativement la confiance initiale envers une nouvelle marque (la perception du prix élevé de cette marque) ou n'ont pas d'influence sur cette dernière (la perception positive de la publicité de cette marque, la propension à faire confiance et l'ouverture d'esprit du consommateur) ; (4) le risque perçu lié à la catégorie de produits a un effet modérateur sur les relations entre la perception positive des signaux émis par les entreprises (le prix, le pays d'origine, le point de vente, le packaging et la publicité) et les tiers (le bouche à oreille) d'une part, et la confiance initiale envers une nouvelle marque d'autre part ; (5) la confiance initiale envers une nouvelle marque est un déterminant de l'intention d'achat et l'intention de recommander cette marque.Mots clés : confiance, confiance initiale, marque.