Mesure des compétences : les méthodes se valent-elles ? : questions de psychométrie dans le cadre de l’évaluation de la compréhension del’écrit
Auteur / Autrice : | Thierry Rocher |
Direction : | Pierre Vrignaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse est consacrée à la question de la mesure des compétences dans le cadre de l’évaluation de la compréhension de l’écrit. Un aspect important de notre travail concerne les relations entre la psychométrie et les modèles théoriques de la compréhension issus de la psychologie cognitive. Nous interrogeons ainsi trois grandes problématiques de psychométrie : la dimensionnalité, les fonctionnements différentiels d’items (FDI) et les procédures d’equating. Nous analysons les fondements conceptuels et les propriétés statistiques de nombreuses méthodes, en montrant leurs liens mathématiques. Nous nous appuyons sur des données d’évaluations standardisées, réalisées sur de larges échantillons d’élèves ou d’adultes. Les principales contributions sont : 1) L’étude dimensionnelle d’un test de fin d’école primaire révèle une structure en phase avec les modèles théoriques. Des modélisations statistiques, dites de classification diagnostique, intégrant les théories de la lecture, conduisent à dégager des profils cognitifs d’élèves. 2) L’étude des FDI lors d’une comparaison diachronique est menée dans une perspective heuristique. Elle précise l’influence de facteurs explicatifs de la baisse du niveau des élèves, observée depuis plus de dix ans. 3) Une évaluation d’adultes envisage d’adapter la difficulté des items au niveau de compétence des sujets. À l’aide de méthodes d’equating, nous construisons un score commun, bien que les sujets n’aient pas passé les mêmes épreuves. Ces différentes perspectives montrent l’importance d’associer modèles statistiques et cognitifs, ainsi que l’intérêt de confronter des méthodes variées, dont les conclusions sont cohérentes et complémentaires.