Thèse soutenue

Gestion stratégique de l'information et construction de sens : étude des pratiques informationnelles des chefs militaires

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Auteur / Autrice : Anna Lezon Rivière
Direction : Madjid Ihadjadene
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Résumé

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Thèse confidentielle jusqu'au 06-12-2018 : Proposer des cadres théoriques et méthodologiques pour questionner les pratiques informationnelles des citoyens ou des groupes professionnels est l'un des apports des sciences de l'information et de la communication. Cette thèse contribue à ces recherches en analysant les pratiques informationnelles des chefs militaires. 28 entretiens individuels (officiers généraux et officiers) et un entretien collectif sont à l’origine des données de recherche. Nous nous appuyons, au niveau méthodologique, sur les théories de sensemaking (Dervin, Weick). Les études et les modèles de sensemaking dans le contexte militaire restent rares, surtout au niveau stratégique de décision. Agir en situation opérationnelle complexe, faire face à l’ambiguïté, à l’incertitude, travailler avec les acteurs de tout profil, appréhender les systèmes multiples sont autant de raisons pour faire appel aux théories de sensemaking Cette recherche vise les objectifs suivants : 1) Décrire les pratiques informationnelles des chefs militaires : le besoin, la recherche, l’usage, le partage de l’information et la retour d’expérience. 2) Identifier les facteurs qui interagissent avec leurs pratiques informationnelles. 3) Discerner les relations entre les pratiques informationnelles, la construction de sens et la gestion de l’information dans le contexte de l’institution militaire. L’étude empirique a permis d'établir les facteurs influençant les pratiques informationnelles des chefs militaires. Il en résulte le modèle du cadre d'études des pratiques informationnelles autour des variables de la confiance, de réseaux, de la structure, de la culture de l’organisation reposant sur l’approche de la construction de sens.