Thèse soutenue

L'imitation de Pétrarque : un principe créateur pour Pontus de Tyard et Joachim du Bellay

FR
Auteur / Autrice : Kamala Ramasawmy
Direction : Françoise GrazianiJean-Nicolas Illouz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

Afin de réévaluer sur de nouvelles bases le statut de l’imitation à la Renaissance, nous partons de l’idée que l’œuvre de celui qui imite peut aussi aider à comprendre celui qui est imité, en interrogeant les raisons pour lesquelles l’imitation de l’œuvre poétique de Pétrarque semble avoir été une nécessité pour les poètes de la Renaissance et spécialement chez des auteurs à l’esthétique très différente, comme Du Bellay et Pontus de Tyard. En analysant les œuvres de ces poètes et en nous appuyant sur d’autres textes, philosophiques et théoriques contemporains, mais aussi en remontant aux origines aristotéliciennes de la fonction de l’imitation nous articulerons les trois problématiques suivantes : pourquoi faut-il imiter Pétrarque, en quoi et comment ? Peut-on concilier fureur poétique et imitation ? En quoi l’imitation poétique est-elle formatrice ? Nous espérons éclairer ainsi le rôle formateur du Canzoniere de Pétrarque pour la constitution de l’identité poétique.