Les films-mosaïques : des films multi-protagonistes à l'époque de la mondialisation

par Konstantinos Tzouflas

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Claude Viot-Murcia.

Soutenue en 2013

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour ambition de démontrer que l'expression « films-mosaïques » caractérise de façon adéquate la catégorie de films multi-protagonistes dont les intrigues se déroulent dans des endroits différents et qui a été popularisée dans les années 1990 et 2000. Cette expression figure une certaine narration cinématographique (simultanéité des intrigues multiples, dispersion spatiale, convergence thématique, coïncidences), les influences sociologiques (mondialisation/numérisation) sous-jacentes et les contradictions d'un monde entre homogénéité et hétérogénéité (unité de la mosaïque versus la discontinuité des tesselles, unité narrative du film versus discontinuité des intrigues, homogénéisation de la culture mondialisée versus hétérogénéité des cultures locales). Dans le cadre du phénomène appelé « effet-Tarantino », ce travail explore la prolifération d'innovations narratives qui s'est manifestée dans de nombreux films au cours des années 1990 et, plus spécifiquement, la production de films à intrigues multiples (films multi-protagonistes ou films à protagonistes multiples). La catégorie de films-mosaïques est distinguée en films-mosaïques urbains, dont les intrigues s'étendent dans une grande ville hétérogène et, souvent, multiculturelle ; et en films-mosaïques globaux, où elles se répartissent dans la planète entière. De plus, les films-mosaïques sont liés aux processus de la mondialisation et la numérisation de la planète et il est examiné s'ils reflètent l'esprit d'une époque sans frontières et de son — apparente — liberté économique et politique.

  • Titre traduit

    Mosaic films: multi-protagonist films in the era of globalisation


  • Résumé

    This thesis aims to demonstrate that the term mosaic films adequately characterises the category of multi-protagonist films whose plots unfold in different locations and which gained popularity in the 1990s and 2000s. This expression represents a certain cinematographic narrative (simultaneity of multiple plots, spatial dispersion, thematic convergence, coincidences), the underlying sociological influences (globalisation / digitisation) and the contradictions of a world between homogeneity and heterogeneity (the unity of the mosaic versus the discontinuity of the tesserae, the narrative unity of the film versus the discontinuity of the plots, the homogeneity of the globalised culture versus the heterogeneity of local cultures). In the context of the so-called "Tarantino effect", this work explores the proliferation of narrative innovations that has manifested itself in many films during the 1990s and, more specifically, the production of films with multiple plots (multi-protagonist films or multiple protagonist films). The category of mosaic films is separated into urban mosaic films, whose actions extend into a large heterogeneous and often multicultural city; and global mosa. Ic films, where the actions are distributed throughout the planet. In addition, mosaic films are linked to the processes of globalisation and the digitisation of the planet and the thesis examines whether they reflect the spirit of an era without borders and its -apparent - economic and political freedom.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (367 p.)
  • Annexes : 246 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
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  • Cote : TL (2013) 106
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