Instrumentation d’un système d’information de gestion de projets innovants pour l’accompagnement au changement dans le contexte de la r&d industrielle

par Amina Zaghbib

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Thibault Carron.

Soutenue en 2013

à Paris 6 .


  • Résumé

    In the current context of globalization, the company is often distributed. Its activities are divided into different departments often located in different countries or between partners when there are sub-contractors. It is required to change its services operating mode and use particular approaches of collaborative design. The R&D sector is particularly constrained to evolve in this context. Information Systems (IS) meet the need of movement and development of knowledge and skills. However, the complexity of the collaborative process of innovative design in R&D context raises the necessity to develop approaches and tools for ensuring change management. The objective of this thesis is to show how it is possible to use the IS and TEL techniques (Technology Enhanced Learning), particularly the ITS (Intelligent Tutoring Systems), to realize a change accompaniment within the framework of the professional activity of R&D actors. This context is strongly marked by an evolution of the individual activity and team management towards participative, collaborative and partner processes. The proposed contributions implement the joining learning and professional activities, to organize their interrelation in the duration in particular by their piloting. We also identified and implemented the specific functional and conceptual characterizing of an intelligent tutoring system to ensure support for the change of R&D actors through the virtual coaching. Key- Words: Human factors and organizational innovation and competition; R&D; Dynamics of knowledge and competence; Accompaniment to change; Continuous corporate learning; Professional Learning; Distance Learning; TEL; E-learning; Intelligent Tutoring Systems; Virtual Coaching.


  • Résumé

    Dans le contexte actuel de la mondialisation, l’entreprise est maintenant souvent distribuée. Son activité est répartie entre différents services situés parfois dans différents pays ou entre plusieurs partenaires lorsqu’il y a des sous-traitants. L’activité de la R&D est plus particulièrement contrainte d’évoluer dans ce contexte en déployant des processus complexes de conception collaborative pour l’innovation, ce qui nécessite de mettre en place des systèmes d’information (SI) spécifiques pour supporter de telles démarches de conception ainsi que des outils pour assurer l’accompagnement du changement. L’objectif de cette thèse consiste à montrer comment il est possible d’utiliser les SI et les techniques de type EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain), plus particulièrement les ITS (Systèmes Tutoriels Intelligents), pour réaliser un accompagnement au changement dans le cadre d’une activité professionnelle : plus particulièrement, celui des acteurs de la R&D. Ce contexte est fortement marqué par une évolution de l’activité individuelle et du management des équipes vers des processus participatifs, collaboratifs et partenariaux auxquels les acteurs ne sont pas naturellement sensibilisés. Pour assurer un accompagnement au changement des acteurs de la R&D dans leur contexte professionnel, nous avons privilégié la piste de l’intégration d’un coaching virtuel dans l’environnement de travail de chacun des acteurs à travers un Système Tutoriel Intelligent. L’ensemble s’appuyant sur une méthode spécifique pour structurer la démarche d’innovation. Concrètement, les contributions proposées consistent à mettre en place le couplage de l’activité d’apprentissage et l’activité professionnelle, d’organiser leur interrelation dans la durée en particulier par leur pilotage.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (285 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 248-262. 500 réf. bibliogr.

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