Thèse soutenue

Les représentations climatiques dans la presse française : analyses sémiologiques et sémiotiques comparées de discours médiatiques, scientifiques et profanes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Mauger-Parat
Direction : Jean-Didier Urbain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 22/11/2013
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Jury : Président / Présidente : Yves Jeanneret
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Didier Urbain, Yves Jeanneret, Éric Landowski, Jean-Claude Soulages, Ferenc Fodor
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Landowski, Jean-Claude Soulages

Résumé

FR  |  
EN

Proposant une approche méthodologique fondée sur la sémiologie des indices et la sémiotique narrative, notre travail doctoral sous convention CIFRE pour EDF R&D s’attache à comprendre le fonctionnement structural et narratif des représentations du changement climatique dans différentes sphères sociales en France. Partant du caractère scientifique de l’Objet de recherche, l’étude s’intéresse aux discours forgés par les climatologues, la presse de vulgarisation scientifique, trois titres de la presse quotidienne nationale et les discours profanes au travers d’entretiens collectifs, selon une temporalité commune, de novembre 2009 à mars 2010. La « Une » des quotidiens et des magazines de vulgarisation scientifique est alors considérée comme un marqueur social et historique fort, capable de construire les représentations relatives au changement climatique. Le corpus de presse d’information fonde les représentations tant du phénomène climatique que des événements médiatiques qui lui donnent une existence. Le recours à la sémiotique narrative permet une comparaison de corpus de natures différentes, afin de prendre la mesure de la circulation entre les différentes sphères sociales visitées. L’objectif étant une compréhension globale des représentations climatiques, permettant une réflexion sur les mythes dont nos sociétés se nourrissent pour se construire, et sur le possible ré-enchantement de ces mythes.