Thèse soutenue

La création pianistique chinoise et son utilisation éventuelle dans l’enseignement

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Auteur / Autrice : Zhuo Gao
Direction : François Madurell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 19/12/2013
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Observatoire musical français (Paris ; 1989-2014)
Jury : Président / Présidente : François Picard
Examinateurs / Examinatrices : François Madurell, Luc Charles-Dominique, Catherine Capdeville-Zeng

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de la thèse est d’étudier la création pianistique chinoise, en tant que nouvelle forme artistique importée, son processus de départ et son développement de 1915 jusqu’à aujourd’hui. L’art pianistique a eu un essor en Chine, il est cependant peu connu de l’Occident. Ce travail est ancré dans le domaine de l’histoire chronologique, la composition musicale et son utilisation éventuelle dans l’enseignement pratique à travers la statistique et l’analyse de toutes les œuvres pianistiques chinoises afin de présenter l’aperçu général de cette discipline. La problématique de notre sujet est d’éclaircir le rapprochement et l’hybridation entre l’influence du système théorique musical occidental et les facteurs culturels traditionnels chinois. Fort de ces premiers éléments, notre recherche traite spécifiquement la périodisation, les éléments du langage musical, le genre et les matériaux de la création pianistique chinoise et tente de mettre en lumière la signification de cette dernière dans l’interculturel sino-occidental. En outre, l’exploration de la propagation et la valeur enseignante de cette création est notre autre but qui dépend de la situation récente en Chine et qui lie au programme d’enseignement et aux examens de niveau amateur, ainsi qu’à l’enseignement particulier des œuvres pianistiques chinoises. Toutes ces analyses nous permettent d’engager une réflexion plus générale sur la relation entre la création et son utilisation dans l’enseignement en Chine.