Thèse soutenue

L'union des cinéastes (soyouz kinematografistov) : la condition des agents du cinéma en URSS et en Russie (1957-2007)

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Auteur / Autrice : Clara Darmon
Direction : Kristian Feigelson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuel
Date : Soutenance le 09/09/2013
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Institut de recherches culturelles . Département de la culture de l’écran et des nouvelles technologies de communication
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Charles Urjewicz
Examinateurs / Examinatrices : Kristian Feigelson, Charles Urjewicz, Kirill Èmilʹevič Razlogov, Birgit Beumers, Cécile Vaissié, Victory Chistyakova, Catherine Bertho-Lavenir

Résumé

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Cette recherche se propose d'étudier le rôle et l'évolution de l'union des cinéastes en urss puis dans la nouvelle russie pour comprendre ses effets sur la gestion du cinéma, ses modes d'intervention à différents moments clés de l'urss pour reconstituer à la fois l'aspect macro-social de cette union des cinéastes, son véritable rôle et fonctionnement et l'aspect micro-social, le parcours de ses membres au travers de l'évolution de certaines carrières à la fois emblématiques comme anonymes. Ces deux terrains d'études seront menés conjointement. il s'agira de comprendre comment l'union des cinéastes a contribué sur 50 ans (2 générations) à structurer tout un champ entre 1957 et 2009 ; quels ont été les modes d'adhésion comme d'exclusion; quels ont été les acteurs collectifs impliqués dans le processus ; quels ont été les principaux clivages ou coalitions à différents moments de cette histoire ; quels types de ressources ont été mobilisés au-delà même de ce que représente le cinéma et sa fonction en urss? Dans quelle mesure l'union des cinéastes a pu agir ou pas sur les transformations intervenues en russie sur cette période, au regard aussi du rôle qu'a pu jouer le cinéma dans la société soviétique et post-soviétique ? Comment mesurer à postériori l'impact réel de l'union dans l'organisation de la vie de ses membres au quotidien et comprendre comment ses différents acteurs ont été directement impliqués par cette organisation, s'y sont mobilisés ou même opposés à certains moments de l'histoire soviétique pour l'infléchir ? Nous nous demanderons enfin comment l'union des cinéastes peut être réévaluée à partir d'une recherche de terrain qui permettra de comprendre les ressorts de l'activité cinématographique en urss et en russie, le passage à la professionnalisation et sa légitimation par l'union, les processus de décomposition et recomposition organisationnels.