La peinture à l'épreuve du postmodernisme : Etats-Unis - Europe, 1962-1989

par Camille Debrabant

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Philippe Dagen.

Soutenue le 19-10-2013

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale Histoire de l'art (Paris) , en partenariat avec Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Michel Poivert.

Le jury était composé de Philippe Dagen, Didier Semin.

Les rapporteurs étaient Évelyne Toussaint, Arnauld Pierre.


  • Résumé

    En 1981, le sort de la peinture fait l'objet d'annonces les plus contradictoires de part et d'autre de l'Atlantique : un « nouvel esprit en peinture » est célébré au moment même où est promulgué l'acte de décès du medium. Emblème du modernisme greenbergien et repoussoir bourgeois mis à mal par les avant-gardes des années 1960 el 1970, la peinture est prise pour cible privilégiée des théoriciens du postmodernisme, qui réaniment le poncif de la rivalité avec la photographie. Une fois élucidés les enjeux marchands ou idéologiques associés à ces stratégies institutionnelles et théoriques. il s'agira de confronter le discours critique à l'analyse des procédures artistiques élaborées entre le début des années 1960 et la fin des années 1980. Loin d'exclure l'un ou l'autre medium, ces procédures travaillent à de continuelles reconfigurations de combinaisons entre la peinture et la photographie.

  • Titre traduit

    Painting put to test by postmodernism : United States-Europe, 1962-1989


  • Résumé

    In 1981, the fate of painting subject to the most contradictory declarations on both sides of the Atlantic : “A New Spirit in Painting” is celebrated as the medium 's death certificate is being promulgated Symbol of the greenbergian 's modernism and repoussoir bourgeois, damaged by the avant-garde from the Sixties and Seventies, painting is the target of choice for post-modernism theoreticians, who revive the cliché of rivalry with photography. Once clarified the economic or ideological stokes associated with institutional and theoretical strategies, it will be necessary to confront the critical discourse to the analysis of artistic procedures elaborated between the early Sixties and late Eighties. Far from excluding either of these two mediums, these procedures act towards continuous reconfigurations of combinations between painting and photography

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