Thèse soutenue

La perception de la performance des fusions et acquisitions dans le secteur bancaire

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Auteur / Autrice : Audrey Aslanoff
Direction : Bernard Olivero
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 29/03/2013
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EA 4711-GRM
Equipe de recherche : Institut d'administration des entreprises (Nice)
Jury : Président / Présidente : Nadine Tournois
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Olivero, Nadine Tournois, Philippe Véry, Eric Desandre, Gilles Paché

Mots clés

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Résumé

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Malgré le développement des opérations de FA bancaires, toutes ne permettent pas d’augmenter la performance des entreprises concernées. En effet, le taux d’échec de ces opérations est élevé et depuis longtemps des chercheurs s’interrogent fortement sur les réelles raisons de ces échecs. Beaucoup de facteurs influençant la performance ont été avancés pour expliquer le succès ou l’échec d’une opération de FA mais ces études se sont souvent basées sur des méthodes de recherches quantitatives ne permettant pas de détecter un seul facteur précis et majeur ressortant le plus de l’ensemble des éléments influençant la performance et expliquant le résultat de l’opération de FA réalisée. En effet, une vison exclusivement financière constitue une vision étroite de ce qu’est une opération de FA bancaire, vu que son succès ou son échec dépend également de la réalisation d’unesynergie concernant les domaines stratégique, processuel, organisationnel et culturel de ces opérations. C’est dans cette optique que notre étude s’est donnée pour ambition d’examiner la problématique suivante : quel facteur déterminant explique le succès ou l’échec perçu des FA dans le secteur bancaire ? C’est donc à travers une étude qualitative, constituée et analysée par la méthode de cas multiples et composée d’un échantillon de 17 entretiens, que nos investigations tentent d’expliquer comment se fait l’arbitrage entre la performance des FA, à savoir un résultat positif ou négatif réalisé, et la perception qu’ont les acteurs, ayant vécu de près ou de loin une opération de rapprochement tel qu’une opérationde FA bancaire, de cette performance. Enfin, notre recherche montre que la dimension organisationnelle est au coeur de nos résultats ayant un impact décisif sur le résultat de l’opération de FA bancaire qu’il soit positif (succès) ou négatif (échec).