Thèse soutenue

In Requiem Aeternam : monuments funéraires du littoral méditerranéen de la petite Camargue à la Catalogne du nord, XIe - XVe siècles

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Auteur / Autrice : Sylvie Chauvain-Marc
Direction : Françoise RobinSimone Piazza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art médiéval
Date : Soutenance le 09/12/2013
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études médiévales de Montpellier
Jury : Président / Présidente : Noël-Yves Tonnerre
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Robin, Simone Piazza, Noël-Yves Tonnerre, Cécile Treffort, Géraldine Mallet, Francesca Español Beltrán
Rapporteurs / Rapporteuses : Noël-Yves Tonnerre, Cécile Treffort

Résumé

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Objet sculpté ou gravé, associant l’image et le texte, le monument funéraire se charge des aspirations spirituelles, sociales et artistiques de groupes sociaux divers. Dans un souci de préservation mémorielle, gisants, dalles à effigie, sarcophages ossuaires, bas-reliefs aux représentations diverses (funérailles, absoute, Christ de pitié, crucifixion, Vierge de la Chandeleur), tombeaux monumentaux ou épitaphes, mettent le défunt en scène au terme d’un cheminement de vie culminant à la quête du salut éternel de l’âme. Cette volonté de laisser une trace, de perpétuer son souvenir au-delà de la mort, pousse le commanditaire à mettre en ordre ses affaires, avant d’immortaliser ses derniers espoirs et ses dernières volontés dans la pierre. La grande variété typologique du territoire étudié, compris entre la Petite Camargue et la Catalogne du Nord du XIe au XVe siècle, met en évidence les traditions artistiques funéraires locales, et les apports septentrionaux et plus méridionaux (Espagne, Italie) qu’elles intègrent. Cette approche globale du patrimoine funéraire du littoral méditerranéen et de la société apporte une meilleure compréhension des mentalités religieuses, des pratiques juridiques (testaments) et économiques (dons, legs pieux, fondations de chapelles et d’anniversaires) et enfin esthétiques (somptuosité, ostentation), au seuil du trépas. Le croisement de différentes sources écrites et numériques (base Palissy) conduit à l’élaboration d’un corpus prenant en compte les monuments funéraires retrouvés, mais également disparus dont on garde traces dans les productions anciennes.