Thèse soutenue

Vers la conception de nouveaux catalyseurs d'hydrogénation sélective

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Auteur / Autrice : Fabien Corvaisier
Direction : David Farrusseng
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Catalyse
Date : Soutenance le 29/10/2013
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Chimie (Lyon ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (Villeurbanne, Rhône)
Jury : Président / Présidente : Pascal Fongarland
Examinateurs / Examinatrices : David Farrusseng, Bertrand Pavageau, Antoine Fecant
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Duprez, Guy B. Marin

Résumé

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Encore aujourd'hui, le développement de nouveaux catalyseurs est réalisé par expérimentation « essai-erreur ». Ces 10 dernières années, l'exploration et l'optimisation de formulations de catalyseurs a été accélérée par les technologies dites de Haut-Débit qui consistent à cribler une grande quantité de matériaux. Même si la puissance d'évaluation de catalyseurs a été multipliée, le nombre de combinaisons à tester est tel qu'il faut réaliser une sélection rationnelle a priori. Récemment, l'avènement de nouvelles techniques de calcul ab-initio telles que la DFT, a facilité voire permis la quantification de certaines propriétés physico-chimiques clés des catalyseurs, pouvant être utilisées comme indicateurs, aussi appelés descripteurs, des performances catalytiques. Cette thèse a pour objectif la prédiction de performances catalytiques de catalyseurs métalliques à partir d'un descripteur théorique. Une bibliothèque de catalyseurs monométalliques a été constituée et leurs performances catalytiques ont été évaluées dans les réactions d'hydrogénations sélectives du styrène et de l'isoprène. A l'aide d'un modèle cinétique de type Langmuir-Hinshelwood, il a été possible d'établir des modèles prédictifs de l'activité et de la sélectivité en fonction du descripteur Energie-métal-carbone (EMC). Grâce à ces modèles, des formulations bimétalliques ont été identifiées puis préparées et testées en expérimentation à haut débit (EHD). Il a ainsi été possible d'obtenir de nouveaux catalyseurs bimétalliques présentant les activités et sélectivités prédites par le modèle