Mise en forme par emboutissage en température d’un alliage d’aluminium Aa5754-o

par Jérémy Coër

Thèse de doctorat en Sciences de l'ingénieur

Sous la direction de Pierre Yves Manach et de Luis Menezes.


  • Résumé

    Le matériau étudié est un alliage Al-Mg (AA5754-O) employé dans le secteur automobile pour la réalisation de panneaux intérieurs d’ouvrants. Ce matériau présente, à température ambiante, l’inconvénient majeur d’être sujet à l’effet Portevin-Le Chatelier (PLC), se manifestant par des stries à la surface des pièces embouties, empêchant ainsi son utilisation pour des pièces dites d’aspect. La caractérisation expérimentale de ce matériau a été effectuée dans une gamme de température allant de 20 à 200°C, en traction puis en cisaillement simple. Ces deux trajets de chargement ont permis, par le biais d’une mesure optique des déformations, de définir la gamme d’existence de l’effet PLC en fonction de la température et de la vitesse de déformation. Parallèlement, la formabilité de ce matériau a été évaluée à partir d’essais d’emboutissage de godets cylindriques. Afin d’étudier l’influence de la température sur l’emboutissabilité et le retour élastique (par le biais du test de Demeri), un dispositif a été mis au point pour mettre en forme des godets jusqu’à 200°C. Ce dispositif permet par le biais d’inserts interchangeables, revêtus (ou non) par des films minces W-Ti-N, de modifier les propriétés de contact tôle/outil et d’analyser l’influence du frottement sur le procédé et les conséquences sur le retour élastique, en fonction de la température et du type d’insert utilisé. Les simulations numériques de ce procédé à température ambiante ont été effectuées avec le code de calcul Abaqus®, en utilisant la base de données expérimentale pour identifier les coefficients des lois de comportement du matériau. Les simulations numériques sont alors confrontées aux résultats expérimentaux.

  • Titre traduit

    Metal sheet forming by warm deep drawing of an aa5754-o aluminium sheet


  • Résumé

    The studied material is an Al-Mg alloy (AA5754 -O) used in the automotive industry for the fabrication of inner body panels. At room temperature this material is subject to the Portevin-Le Chatelier ( PLC ) phenomenon that result in stretcher lines on the surface of the deep drawn parts, preventing its use for appearance parts. To improve the understanding of the material behavior, tensile and simple shear tests were carried out at temperatures ranging from 20 to 200°C. These two loading paths allowed to define the domain of existence of the PLC effect as a function of temperature and strain rate, by mean of an optical measurement of the deformation. In parallel, the formability of the material was evaluated from the deep drawing of cylindrical cups (Swift test). To investigate the influence of temperatures on the formability and the springback (through the Demeri test), a device was developed to draw cylindrical cups at temperatures up to 200 °C. This device allows, through interchangeable inserts coated (or not) by thin film W-Ti-N, to change the properties of the contact between the sheet and the tool in order to analyze the influence of friction on the process and consequences on the springback, depending on temperatures and the type of insert used. Numerical simulations of this process at room temperature were performed with the Finite Element code Abaqus®, using the coefficients of the material behavior laws identified via the experimental database. Numerical simulations are then compared with experimental results.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (IX-193 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 161-179

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