Thèse soutenue

Synthèses stéréocontrôlées de pseudodipeptides fluorés, de mimes contraints de la proline, et d'analogues de l'Enalapril

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emilie Villiers
Direction : Xavier Pannecoucke
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 24/10/2013
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Leprince
Examinateurs / Examinatrices : Samuel Couve-Bonnaire, Dominique Cahard
Rapporteurs / Rapporteuses : Florine Cavelier, Thierry Brigaud

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La fluorooléfine (CF=CH), motif isostère et isoélectronique de la liaison amide, peut être utilisé comme mime efficace de la liaison peptidique. De plus, ce motif confère une meilleure résistance à la dégradation enzymatique comparé à la liaison peptidique. Cette thèse s’inscrit dans notre programme de développement de nouvelles méthodologies d’accès aux fluoropseudopeptides. Dans une première partie, nous appliquons diverses stratégies originales du laboratoire vers la synthèse d’un analogue du neuropeptide 26RFa. Dans une seconde partie est présentée une stratégie générale vers l’accès à des pseudopeptides possédant un motif proline, un acide aminé extrêmement important. Ainsi, la synthèse asymétrique d’analogues fluorés de dipeptide incluant l’unité proline (AA-[(Z) ou (E)CF=C]-Pro), de conformation cisoïde ou transoïde, a été développée. Enfin, nous avons étendu cette méthodologie à la synthèse d’un analogue de l’Enalapril®, molécule biologiquement active.