Thèse soutenue

Représentation de solution en optimisation continue, multi-objectif et applications

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hafid Zidani
Direction : Eduardo de Cursi SouzaRachid Ellaia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 26/10/2013
Etablissement(s) : Rouen, INSA en cotutelle avec Université Mohammed V-Agdal (Rabat, Maroc ; 1993-2014)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Tkiouat
Examinateurs / Examinatrices : Abdelkhalak El Hami
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Tkiouat, Souad El Bernoussi, Piotr Breitkopf

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objectif principal le développement de nouveaux algorithmes globaux pour la résolution de problèmes d’optimisation mono et multi-objectif, en se basant sur des formules de représentation ayant la tâche principale de générer des points initiaux appartenant à une zone proche du minimum globale. Dans ce contexte, une nouvelle approche appelée RFNM est proposée et testée sur plusieurs fonctions non linéaires, non différentiables et multimodales. D’autre part, une extension à la dimension infinie a été établie en proposant une démarche pour la recherche du minimum global. Par ailleurs, plusieurs problèmes de conception mécanique, à caractère aléatoire, ont été considérés et résolus en utilisant cette approche, avec amélioration de la méthode multi-objectif NNC. Enfin, une contribution à l'optimisation multi-objectif par une nouvelle approche a été proposée. Elle permet de générer un nombre suffisant de points pour représenter la solution optimale de Pareto.