Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Dagmara Budzioch
Direction : Judith Olszowy-SchlangerLeszek Hońdo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Uniwersytet Jagielloński (Kraków, Polska)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Edward Dąbrowa

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse est composée de trois grandes parties. La première contient la caractéristique du Livre d'Esther en tant qu'un texte biblique et littéraire à la fois. Ceci est associé à la description du processus de la fabrication des rouleaux liturgiques ainsi que de la représentation des coutumes accompagnant la fête des Pourim pour laquelle le Livre d'Esther est une base religieuse. La deuxième partie contient la description d'évolution des décorations et des illustrations dans les rouleaux d'Esther (en hébreu meguillat Ester) présentée dans le contexte de l'art paneuropéen et en comparaison avec des exemples choisis d'art juif dès la moitié du XVIe siècle à la deuxième moitié du XVIIe siècle. Quant à la dernière partie de cette thèse, nous y présentons la caractéristique du corpus des dix-sept exemples de rouleaux nommés 'de type Gaster' (abgrégé GI), des rouleaux 'de type Klagsbald' (abrégé K) et de trois rouleaux s'inspirant de ces deux types. Dans les rouleaux de type GI et K la technique de la gravure (pour les bordures) et le texte écrit à la main ont été mis en oeuvre. Le modèle gravé sur le parchemin a été toujours le même parce que les décorations et les illustrations de ces rouleaux ont été faites à partir du même ensemble des plaques de cuivre. Nous y commentons la manière de leur production, les matériaux employés, l'écriture, les illustrations et les décorations y présentes et nous essayons de proposer leur datation et leur lieu d'origine