Le rôle des liens sociaux et de la confiance sur le financement bancaire des PME : une étude exploratoire
Auteur / Autrice : | Mazen Gharsalli |
Direction : | Robert Paturel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 26/09/2013 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Information Coordination Incitations |
Jury : | Président / Présidente : Christian Cadiou |
Examinateurs / Examinatrices : Robert Paturel, Christian Cadiou, Ramzi Benkraiem, Ahmed Silem, Hadj Nekka | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ramzi Benkraiem, Ahmed Silem |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans une perspective d’étude du financement bancaire des PME, nous proposons un examen de la relation bancaire dans le contexte français caractérisé par une culture bancaire développée et des évolutions récentes très marquées, qui ne peuvent être sans conséquence sur le comportement financier des entreprises. L’attention est portée sur un élément central, à savoir les interactions sociales entre le banquier et le chef d’entreprise. Ces interactions permettent l’échange d’informations soft, condition nécessaire à l’instauration d’un climat de confiance et, donc, à l’évaluation de la qualité des projets pour faciliter leur financement par la suite. Sur le plan théorique, notre analyse s’inscrit dans la continuité des études portant sur les difficultés de financement des PME. Après avoir souligné l’insuffisance des deux approches traditionnelles que constituent l’approche transactionnelle (standardisée) et l’approche relationnelle (relation de long terme), nous mobilisons la théorie de l’encastrement social et le concept de la confiance pour mieux appréhender la relation d’emprunt. Sur le plan méthodologique, l’étude consiste en une enquête exploratoire menée auprès d’un échantillon composé de banquiers et de chef d’entreprises. L’enjeu est de montrer la pertinence du triptyque -encastrement social, confiance, spécificités des PME-, en tant que référentiel théorique à la problématique du processus de financement bancaire.