Thèse soutenue

Traitement et valorisation de sédiments de dragage phosphatés en technique routière

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Auteur / Autrice : Moussa Dia
Direction : Nor-Edine AbriakAnge Nzihou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil et environnemental
Date : Soutenance le 28/05/2013
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines (Douai, Nord). Département Génie civil et Environnemental - Centre de recherche d'Albi en génie des procédés des solides divisés, de l'énergie et de l'environnement (Albi ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Damidot
Examinateurs / Examinatrices : Nor-Edine Abriak, Ange Nzihou, Denis Damidot, Patrick Sharrock, Mohamed Boutouil, Rachid Zentar, Emmanuel Martins
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Sharrock, Mohamed Boutouil

Résumé

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Le dragage des sédiments est nécessaire afin de maintenir le transport et les activités maritimes mais les sédiments extraits sont souvent pollués en métaux lourds et en composés organiques. Face à la nécessité du dragage et à la pollution, la société Solvay a mis au point un procédé permettant de traiter les sédiments dragués pour envisager une valorisation : le procédé Novosol®. Ce procédé a pour but de stabiliser les métaux présents dans les sédiments par phosphatation (ajout d’acide phosphorique H3PO4) et de dégrader la matière organique par calcination à 650°C. Un acide phosphorique pur est habituellement utilisé pour l’étape de phosphatation. Cependant, dans la présente étude plusieurs acides phosphoriques de nature et de sources différentes fournis par la société PRAYON ont été utilisés. Les principales caractéristiques de deux sédiments traités avec plusieurs types d’acides phosphoriques sont présentées dans cette thèse. D’un point de vu mécanique les formulations effectuées avec les sédiments traités sont conformes aux normes routières. L’étude environnementale a montré que les quantités de métaux lourds relarguées par les matériaux formulés à partir des sédiments traités sont inférieures aux seuils fixés par la législation en vigueur. Les résultats obtenus avec les différents types d’acides sont similaires. Cela permet d’envisager l’utilisation des sédiments de dragage traité Novosol® en technique routière.