Thèse soutenue

Analyse Mathématique de quelques modèles de flux migratoire avec probabilité de migration endogène

FR
Auteur / Autrice : Manuel Garcon
Direction : Abdennebi OmraneFred Célimène
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 09/07/2013
Etablissement(s) : Antilles-Guyane
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale pluridisciplinaire (Pointe-à-Pitre ; 1996-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche en économie, gestion, modélisation et informatique appliquée (Schoelcher, Martinique)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Abdennebi Omrane, Fred Célimène, Bernard Haudeville, Rabah Labbas, Antoine Delcroix, Smail Mahdi
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Haudeville, Rabah Labbas

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous étudions quelques modèles de flux migratoire. Nous sommes intéressés par le pays d’origine du migrant ainsi que par son pays d’accueil. Plus précisément, nous étudions les modèles où la probabilité de migration desagents dépend de leur capital humain (essentiellement l’éducation). Il y a deux cas importants qu’il convient de distinguer : le cas où les individus migrent avec le capital humain hérité de leurs parents et le cas le plus difficile, à solutions multivoques, lorsque les individus migrent avec le capital humain qu’ils auront dans le futur.Dans le premier cas, nous retrouvons les résultats obtenus la littérature. De plus, nous étendons aux cas de populations non constantes et nous proposons d’autres modèles. Dans le second cas, où les individus peuvent migrer en fonction de leurcapital humain futur, nous proposons différents mécanismes de sélection où les convergences vers une unique valeur de capital humain sont démontrées à chaque fois.