Thèse soutenue

Parcours artistiques et culturels de jeunes habitants dans les perspectives et les enjeux des dynamiques rurales en pays Midi Quercy

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Auteur / Autrice : Laurence Garcia Catala
Direction : Anne-Marie GraniéHélène Guetat-Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes rurales. Sociologie
Date : Soutenance le 10/01/2012
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques rurales (Toulouse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bernard Charlery de La Masselière, Christine Mias
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Delfosse, Gilles Ferréol

Résumé

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A travers les pratiques, les initiatives, et les évènements artistiques et culturels, cette thèse questionne la contribution des jeunes habitants de 15 – 25 ans aux dynamiques culturelles et au devenir des espaces ruraux. Cette recherche est attentive à la forte attractivité des territoires ruraux, dont témoignent les mouvements de population et la recomposition sociale de l’ensemble des habitants. Elle tient compte d’un contexte où les politiques culturelles s’élaborent à un échelon local, sont reliées au développement rural et s’appuient sur la capacité d’agir des populations. Ce travail s’appuie sur une méthodologie qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, des échanges informels, et sur l’observation participante. L’objectif est tout d’abord de comprendre comment les jeunes habitants font vivre leurs espaces de vie et d’appartenance par leurs pratiques artistiques et culturelles. Puis le questionnement cherche à établir des liens entre leurs manières d’habiter et leurs parcours de vie, et à comprendre la nécessité des aller-retour entre la ville et la campagne, entre l’ici et l’ailleurs. Cette approche nous permet alors de saisir la capacité des jeunes habitants à construire les collectifs dans lesquels ils vivent, et nous donne des clés de lecture des dynamiques collectives des années à venir.