Thèse soutenue

Commande des systèmes non linéaires à retard

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mounir Bekaik
Direction : Frédéric MazencSilviu-Iulian Niculescu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 18/12/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et Technologies de l'Information, des Télécommunications et des Systèmes (Orsay, Essonne ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....)
Jury : Président / Présidente : Hugues Mounier
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Mazenc, Silviu-Iulian Niculescu, Hugues Mounier, Michael Malisoff, Christophe Prieur, Arben Çela, Woihida Aggoune, Michel Dambrine
Rapporteurs / Rapporteuses : Michael Malisoff, Christophe Prieur

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce doctorat est centré sur trois objectifs principaux. Le premier est le développement d’une stratégie de construction de retours d’état sans terme à retard qui stabilisent globalement asymptotiquement uniformément l’origine de systèmes variant dans le temps non linéaires ayant un retard distribué dans la commande. Le deuxième est l’adaptation de la célèbre technique de construction de lois de commande appelée backstepping au cas de systèmes non linéaires de forme feedback ayant dans la commande un retard ponctuel constant. Le troisième est la résolution d’un problème de stabilisation pratique pour une famille de systèmes non linéaires ayant un retard ponctuel dans l’entrée constant et ayant des commandes échantillonnées dont les instants d’échantillonnage dépendent de la valeur de la variable d’état du système. Chacun de ces trois objectifs est atteint au moyen de technique qui utilisent certains opérateurs d’un nouveau type. Des résultats de robustesse de type Input-to-State-Stability sont établis au moyen de fonctionnelles de Lyapunov-Krasovskii.