Thèse soutenue

La critique de l’aliénation chez Marx

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Auteur / Autrice : Ousmane Sarr
Direction : Stéphane Haber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)

Mots clés

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Résumé

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Notre travail a porté sur l’évolution du concept d’aliénation dans la pensée marxienne. Le concept d’aliénation sans doute hérité de Hegel et de Feuerbach, a connu sous la plume de Marx sa véritable élévation philosophique. Des tous premiers écrits jusqu’aux œuvres dites de maturité, Marx n’a cessé de réélaborer constamment le fameux concept d’aliénation. Des œuvres philosophiques et politiques, le concept était inscrit dans une perspective critique qui ne permettait pas véritablement à Marx de se débarrasser totalement de l’influence hégéliano-feuerbachienne. Cependant comme nous l’avons montré tout au long de notre travail, au fur et à mesure que les découvertes économiques s’enrichissent, les influences hégéliano-feuerbachiennes même si elles réapparaissent souvent à certains endroits de ses analyses, Marx semble ne plus y accorder davantage d’importance et accole au concept de problèmes, de thèmes nouveaux et riches qui lui permettent non seulement d’élargir son analyse mais surtout de l’approfondir. En gros et en moyenne, contre une lecture biaisée de Althusser et récemment de Bensussan, les travaux de Marx montrent que le concept élevé pour la première fois philosophiquement à partir de 1844, Marx en fait un concept opératoire pour penser la société de façon générale, ne disparaît nullement de même que la problématique qu’il était censé porter. Ainsi dans notre travail, nous avons vivement montré qu’il y a certes reprise dans les œuvres dites de la maturité d’une certaine problématique élaborée dés 1844, mais pas reprise à l’identique. Ce qui nous a permis de voir que la thématique de l’aliénation élaborée en 1844 peut logiquement être réélaborée de nos jours ; la thématique de l’aliénation loin de disparaître à l’époque moderne, refait drastiquement surface, ce qui donne à la réflexion philosophique en particulier et à la réflexion en général, des tâches non négligeables.