Thèse soutenue

FR
Auteur / Autrice : Pauline Provini
Direction : Anick AbourachidÉric Buffetaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Frontières du Vivant
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'acquisition de vol est une étape importante dans révolution des dinosaures. Deux hypothèses principales sont invoquées pour expliquer son origine, la théorie "arboricole" et la théorie "terrestre". Chacune d'elles est basée sur des interprétations différentes des fonctions du système pelvien (Le. Le bassin et les membres postérieurs) dans un groupe dinosaures saurischiens, appelé théropodes: Dans la théorie terrestre, la propulsion pendant le décollage est fondamentale, alors que dans la théorie arboricole, absorber l'impact lors de l'atterrissage est la principale contrainte. Les analyses biomécaniques du décollage et de l'atterrissage de deux espèces d'oiseaux modernes, le diamant mandarin (Taeniopygia guttata) et la colombe diamant (Geopelia cuneata), ont contribué à mettre en évidence les contraintes mécaniques au cours de ces deux phases fondamentales du vol. L'intégration de données cinématiques sur le centre de masse des oiseaux, de données de forces et de données aérodynamiques, a permis la quantification de la contribution relative des ailes et les pattes pendant le décollage et l'atterrissage. Nos données ont démontré le rôle prépondérant des pattes dans la propulsion pendant le décollage et l'absorption des forces lors de l'atterrissage. Une analyse cinématique plus détaillée, utilisant des méthodes rayons X (XROMM) a révélé l'importance des pattes mais également du tronc pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Le tronc se déplace vers l'avant pendant le décollage et vers l'arrière lors de l'atterrissage et est associée avec le fémur, ce qui souligne l'existence de deux systèmes fonctionnels, le tronc et le fémur d'une part, et la partie distale des pattes arrière d'autre part. Le lien fonctionnel entre le fémur et le tronc dans la locomotion des oiseaux modernes, en particulier pendant le décollage et l'atterrissage, nous a incité à analyser les proportions relatives des différentes parties du tronc ainsi que les corrélations entre les proportions du tronc et des segments des membres postérieurs, dans la lignée des théropodes. Des mesures morphologiques ont été obtenues sur des squelettes montés d'oiseaux modernes et sur des reconstitutions paléontologiques de fossiles. La comparaison de ces deux ensembles de données a fourni de nouveaux éléments sur l'évolution du vol et sur les prérequis morphologiques liés à l'origine du vol. Cette étude a fourni des éléments pour en déduire les capacités de fossiles à décoller et atterrir et donc à voler.