Thèse soutenue

L' Œuvre au défi : Aragon et la constitution de l'Œuvre poétique

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Auteur / Autrice : Josette Pintueles
Direction : Nathalie Piégay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Résumé

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Dans L'Œuvre Poétique, Aragon met la notion d' « œuvre » au défi. Il reconfigure ses œuvres poétiques en un ensemble qui clôt ses œuvres complètes, les commente et les entoure de documents très hétérogènes, visant à en éclairer les circonstances. Mais ce dispositif complexe et insolite a une incidence sur la notion même d' « œuvre » : il brouille les frontières habituellement établies entre celle-ci et ses paratextes, ses « seuils » et ses commentaires; l'importance des articles, discours et illustrations interroge aussi la définition du littéraire. L'analyse du dispositif, dont celle de la critique des classements génériques, chronologiques et thématiques, permet d'abord de cerner la scénographie de l'œuvre complète et la place essentielle de la figure de l'auteur. Aragon insiste sur son désir de concerter son parcours poétique et politique en revenant aux sources du Surréalisme, sans qu'on puisse toutefois réduire l'ouvrage à des mémoires. Dans un deuxième temps, l'analyse des interactions entre paratextes et textes permet de lire l'ensemble comme une œuvre à part entière, un roman, au sens donné par Aragon à ce terme. Une conception dichotomique de l'œuvre et de son commentaire s'avère donc inopérante pour L'Œuvre Poétique. Enfin, l'étude de la place des articles des Lettres françaises -symptomatiques du rapport d'Aragon à la critique, aux circonstances et aux discours feuilletés adressés à des destinataires multiples-, ainsi que celle des illustrations originales des premiers volumes, permet de voir les rapports étroits entre l'œuvre et ses médias ; Aragon se sert de sémiotiques croisées et des ressources du livre pour essayer de programmer la lecture de son œuvre.