Thèse soutenue

Simulations avancées de turbulence pariétale à haut nombre de Reynolds sur des géométries curvilignes par une approche hybride RANS/LES

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Auteur / Autrice : Romain Laraufie
Direction : Sébastien Deck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La capacité de simuler la dynamique de la couche limite turbulente représente aujourd’hui un enjeu important pour la prévision de l’aérodynamique instationnaire et de l’aéroacoustique des aéronefs et des véhicules terrestres. Aussi, les travaux présentés dans ce manuscrit proposent une méthode originale de simulation de la dynamique des écoulements turbulents pariétaux, à haut nombre de Reynolds, sur des géométries curvilignes. L’approche ZDES, dans son mode « Wall Modelled Large Eddy Simulation », est ici retenue. Dans un premier temps, une méthode de réactivation turbulente, par combinaison de l’injection de turbulence synthétique et de l’application de termes de forçage, est développée afin de permettre une résolution WMLES locale des régions d’intérêt au sein d’une simulation majoritairement RANS. Puis l’étude des interactions entre la physique et la méthode de résolution numérique (ZDES), sur le cas d’une couche limite turbulente sans gradient de pression en développement spatial jusqu’à Re13 000, a conduit à une généralisation des conditions d’emploi du mode WMLES de la ZDES. Des post-traitements instationnaires avancés ont permis de démontrer la capacité de la méthode à simuler la dynamique particulière de la zone externe à ces grands nombres de Reynolds. Enfin, les différentes méthodes développées au cours de cette étude ont été appliquées à la simulation d’une manche à air coudée de section rectangulaire. Cette nouvelle méthode a permis de simuler avec succès la dynamique multi-échelles de cet écoulement et des distorsions dynamiques associées, pour un coût environ 50 fois inférieur à celui d’une approche LES classique