Contribution à la commande de voiliers robotisés
Auteur / Autrice : | Miguel-Angel Romero-Ramirez |
Direction : | Philippe Bidaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique. Mécanique Robotique |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La problématique de recherche abordée dans le cadre de cette thèse est la détermination d'un cap permettant aux voiliers robotisés de se déplacer vers un objectif aussi vite que possible tout en évitant les obstacles. Nous proposons deux approches de sélection d'un cap navigable pour atteindre un point, ou une liste de points de navigation, définis par un opérateur humain. Le premier est basée sur des fonctions de coût fondées sur la stratégie de projection des vitesses représentées dans la courbe polaire caractéristique du bateau, méthode amplement utilisée par les skippers humaines. Le deuxième est basée sur la théorie des champs de potentiel qui présente l'avantage d'unifier la représentation des contraintes de la navigation à voile et les tâches à réaliser. Enfin, nous présentons les résultats issues des simulations numériques ainsi que des essais expérimentaux