Thèse soutenue

Des images mouvantes : vers une esthétique bergsonienne de la durée dans les pratiques contemporaines plastiques et audiovisuelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Delphine Digy
Direction : Christophe Genin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art. Esthétique et études culturelles
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

FR

A travers l'analyse d'œuvres plastiques et audiovisuelles, ce travail se propose de considérer la question de la présentation de la durée bergsonienne dans les productions contemporaines. La première partie de cette étude s'attache à examiner l'évolution de la représentation du mouvement vers la présentation du mouvant sous un angle historique et transdisciplinaire. Elle a pour objectif de montrer l'impact des mutations survenues au début du XXe siècle sur l'art actuel. La deuxième partie s'intéresse aux conditions d'avènement du mouvant dans les productions vidéo, notamment à travers les notions d'interpénétration, de plans-séquences, de travelling et de ralenti. Enfin, une troisième partie s'intéresse au rôle des scénographies des installations audiovisuelles sur l'intuition de la durée. Elle procède à l'étude de la mise en espace des éléments visuels et sonores afin de montrer son influence sur l'expérience esthétique.