Thèse soutenue

Dégradation atmosphérique d’une série d’alcools, d’esters et de l’hexafluoroisobutène

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Lendar
Direction : Abdelwahid Mellouki
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et physique de l’environnement
Date : Soutenance le 08/10/2012
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de combustion aérothermique réactivité et environnement (Orléans, Loiret ; 2007-...)
Jury : Président / Présidente : Valéry Catoire
Examinateurs / Examinatrices : Abdelwahid Mellouki, Valéry Catoire, Bénédicte Picquet-Varrault, Abdelkhaleq Chakir, Gisèle El Dib, Véronique Daele
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Picquet-Varrault, Abdelkhaleq Chakir

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse présente le devenir atmosphérique de trois alcools saturés CH3(CH2)4OH, CH3CH2CH2CH(OH)CH3 et (C2H5)2CHOH, de trois esters CH3CH2CH2C(O)OC2H5, CH3CH2C(O)OC2H5 et CH3CH2C(O)OCH2CH2CH3 ainsi que d’un HFC insaturé (CF3)2C=CH2 avec OH et Cl. La constante de vitesse de la réaction avec OH de ces composés a été déterminée en fonction de la température (253 – 373 K), en utilisant la technique Photolyse Laser Pulsée couplée à la Fluorescence Induite par Laser (PLP-FIL). La constante de vitesse de la réaction de OH et de Cl avec les alcools, les esters et l’hexafluoroisobutène (HFIB) a été également déterminée à température ambiante en utilisant la chambre de simulation atmosphérique. Pour la réaction du radical OH avec le HFC et de l’atome Cl avec les esters et le HFC, il s’agit d’une première détermination des constantes de vitesse. Les constantes de vitesse obtenues sont comparées à la littérature, la réactivité des alcools et des esters a été discutée. Enfin, le calcul des durées de vie de ces composés ainsi que la recherche de leurs produits éventuels ont permis d’évaluer l’impact atmosphérique de ces composés sur l’environnement.