Thèse soutenue

Prélinguistique et linguistique dans la période des premiers mots : approches historique, épistémologique et expérimentale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Roux
Direction : Christelle DodaneGilles Siouffi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 23/11/2012
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : DIPRALANG (Montpellier)
Laboratoire : Laboratoire de linguistique diachronique- de sociolinguistique et de didactique des langues / DIPRALANG
Jury : Président / Présidente : Jacqueline Vaissière
Examinateurs / Examinatrices : Christelle Dodane, Jacqueline Vaissière, Aliyah Morgenstern, Edy Veneziano, Sophie Kern, Agnès Steuckardt
Rapporteurs / Rapporteuses : Aliyah Morgenstern, Edy Veneziano

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche s'intéresse à la possibilité d'établir des points de comparaison entre le prélinguistique et le linguistique dans la période des premiers mots. Le constat d'un flou régnant autour des notions de mot et de proto-mot nous a fait considérer différentes approches : historique, épistémologique et expérimentale. L'apport de l'approche historique est essentiel pour cerner la problématique et considérer la façon dont parler est envisagé par une société et une époque. Cettepartie nous permet de mettre en avant deux éléments : la question de l'émergence de la parole implique la notion de représentation sociale, et l'émergence de la parole, aujourd'hui, se situe durant la période des premiers mots. L'analyse de cette période nous conduit à une partie épistémologique permettant de définir le type d'unités caractéristiques de cette période : les proto-mots et les mots. Une fois nos unités identifiées, nous effectuons une analyse longitudinale de quatre enfants, de un an à deux ans. Nous avons d'abord identifié un phénomène de substitution des mots aux proto-mots. Ensuite, nous avons observé les deux éléments communs à ces productions : la prosodie et la phonologie. Il découle de notre analyse que la prosodie fournit un cadre commun assurant la transition entre les proto-mots et les mots, et que la phonologie est le domaine où s'observent les différences : les mots sont le lieu du développement des structures phonologiques complexes, contrairement aux proto-mots. Nous avons pu considérer que parler, c'était privilégier les motscomme support de communication verbale, par rapport aux proto-mots, et que cette particularité est l'objet du développement phonologique.