Thèse soutenue

Etude numérique des transferts pariétaux en écoulements turbulents supersoniques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ouissem Ben Nasr
Direction : Abdellah Hadjadj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 16/05/2012
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1967-....) - Complexe de recherche interprofessionnel en aerothermochimie / CORIA
Jury : Président / Présidente : Gabi Ben-Dor
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Sophie Mouronval, Sandrine Palerm, Ashwin Chinnayya
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Bataille, Paola Cinnella

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite des transferts pariétaux dans les écoulements turbulents supersoniques via la simulation des grandes échelles turbulentes. Des couches limites adiabatique et refroidie évoluant à Mach M∞ = 2 et à Reynolds Re0 ≈ 2600 sont considérées. Les simulations numériques utilisent un schéma split-centered d’ordre élevé pour la discrétisation des flux convectifs. Les résultats obtenus sont comparés aux simulations numériques directes (DNS) disponibles dans la littérature. Plusieurs modèles de sous-maille ont été testés et validés. Il a été montré que ces modèles exigent un minimum de raffinement de maillage afin de capturer les structures les plus énergétiques présentes en proche paroi. Les modèles montrent des performances différentes pour la distribution de la température à la paroi. Pour le cas d’une paroi refroidie, les fluctuations de température totale ne sont pas négligeables dans la région proche-paroi. Et l’anticorrélation (u’, T’) se basant sur l’hypothèse de Morkovin n’est pas satisfaite.