Thèse soutenue

Traitement musical dans les troubles du spectre autistique : déficit du traitement global ou surfonctionnement des traitements perceptifs ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucie Bouvet
Direction : Sylviane ValdoisSophie Donnadieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine
Date : Soutenance le 30/01/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition
Jury : Président / Présidente : Christine Deruelle
Examinateurs / Examinatrices : Sylviane Valdois, Sophie Donnadieu, Barbara Tillman, Marie Gomot, Jacques De maillard, Hervé Laroche
Rapporteurs / Rapporteuses : Severine Samson, Laurent Mottron, Jose Teixeira

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux ont pour but d'explorer le traitement musical chez les personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Cette question a été abordée sous l'angle des traitements global et local dans le cadre des deux théories cognitives dominantes de l'autisme : i) la faiblesse de cohérence centrale et ii) la théorie du surfonctionnement perceptif. Ces deux théories postulent la présence d'un biais de traitement envers l'information locale dans l'autisme provenant, soit i) d'un déficit du traitement global, soit ii) d'une capacité perceptive supérieure. A travers une dizaine d'études, nous avons confronté ces deux théories manipulant les traitements global et local dans la musique. Nous avons aussi questionné la perception auditive chez ces personnes ainsi que son impact sur des traitements de plus haut niveau. Dans l'ensemble, nos travaux mettent en évidence une plus grande implication des processus perceptifs dans le traitement musical chez ces personnes, allant dans le sens de la théorie du surfonctionnement perceptif. Par ailleurs, certains de nos résultats pointent un mécanisme cognitif central chez les personnes autistes : le mécanisme de cartographie véridique.