Thèse soutenue

Communication publique et formes de gouvernabilité contemporaines de l'Etat : le cas de l'homosexualité dans les campagnes de prévention du sida en France (1987-2007)

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Auteur / Autrice : Jean-Philippe de Oliveira
Direction : Isabelle Pailliart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 27/09/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Caroline Ollivier-Yaniv
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Thiéblemont-Dollet, Bernard Miège
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Ollivier-Yaniv, Sylvie Thiéblemont-Dollet

Résumé

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Cette thèse traite de la communication publique en s’appuyant sur le cas des campagnes de prévention du sida en France et plus particulièrement sur les enjeux liés à la mise en scène des homosexuels dans les campagnes dites « grand public ». La communication publique est appréhendée comme un instrument politique participant à la diffusion et à l’acceptation de nouvelles normes sociales, liées dans notre présent travail au dispositif de sexualité. La thèse s’attache ainsi à démontrer que la mise en scène des homosexuels répond au moins autant à une stratégie de légitimation en faveur des homosexuels par l’Etat qu’à des objectifs de santé publique. Elle analyse également l’acquisition de la légitimité de l’Etat à communiquer sur le thème de la sexualité de 1987 à 2007 ; légitimité qui s’appuie sur la dimension biopolitique du pouvoir. Enfin, la thèse soulève des questionnements liés à la médiation entre l’Etat et les citoyens. Elle présente les rapports de force entre associations et pouvoirs publics ; l’intégration de ces premières dans les mécanismes de décision et l’affaiblissement de la dimension politique de ce que nous avons analysé comme un espace public sociétal lié à la lutte contre le sida. Les résultats présentés s’appuient sur une analyse des campagnes diffusées en France par l’Etat de 1987 à 2007 ; un corpus de documents (plans nationaux de lutte contre le sida ; discours de ministres ; dossiers de presse liés aux campagnes) et des entretiens semi-directifs menés avec des acteurs clefs de la prévention du sida.