Thèse soutenue

Synthèses et caractérisations de nouveaux polymères, à base de poly(éthylènimine), non toxiques et efficaces en thérapie génique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emilie Bertrand
Direction : Philippe Guégan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et physicochimie des polymères
Date : Soutenance le 12/01/2012
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie (Evry ; 2008-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l'environnement (Evry, Essonne ; 1998-)
Jury : Président / Présidente : Patrick Midoux
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Cheradame
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul-Alain Jaffrès, Luc Picton

Résumé

FR  |  
EN

La thérapie génique est une approche thérapeutique proposant d’utiliser des acides nucléiques (ADN,ARN, oligonucléotides) comme médicament. Les poly(éthylènimine)s linéaire (lPEI) et branchée (bPEI) sont des vecteurs de références pour le transfert de gènes, dans le domaines des polymères cationiques. L’objectif de ces travaux est de modifier la lPEI par des dérivés de la L-histidine-N-acryloyle, la L-arginine-Nacryloyleou le 1-adamantane méthylamine-N-acryloyle, en utilisant la réaction de Michaël. Les études physico-chimiques de ces polymères mettent en évidence le comportement de ces vecteurs en solution aqueuse et tamponnée, dont les effets peuvent avoir une influence non négligeable sur la complexation de l’ADN et le transfert de gène. La poly(éthylènimine-co-éthylènimine-N-éthylamide-N-2(3(3H-imidazol-4-yl) propionate de sodium) (lPEI-N-his) comportant 10 à 20% de greffons histidine a permis d’obtenir d’excellents résultats en transfection in vitro. Ces polymères ont montrés une très faible cytotoxicité sur les différentes lignées cellulaires utilisées pour cette étude.