Thèse soutenue

Méthodes de résolution et outils informatiques pour les tournées de véhicules dynamiques

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Auteur / Autrice : Victor Pillac
Direction : Christelle GuéretAndrés L. Medaglia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance le 28/09/2012
Etablissement(s) : Nantes, Ecole des Mines en cotutelle avec Universidad de los Andes (Bogotá). Facultad de ingenieria
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et mathématiques (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Communications et en Cybernétique de Nantes / IRCCyN
Jury : Président / Présidente : Dominique Feillet
Examinateurs / Examinatrices : Raha Akhavan-Tabatabaei, Pierre Dejax
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Prins, Pascal Van Hentenryck

Résumé

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Les activités de transport jouent un rôle crucial autant dans le domaine de la production que dans celui des services. En particulier, elles permettent d’assurer la distribution de biens et de services entre fournisseurs, unités de production, entrepôts, distributeurs, et clients finaux. Plus spécifiquement, les problèmes de tournées de véhicules (VRP) considèrent la mise au point d’un ensemble de tournées de coût minimal servant la demande en biens ou en services d’un ensemble de clients distribués géographiquement, tout en vérifiant un ensemble de contraintes opérationnelles. Alors qu’il s’agissait d’un problème statique, des avancées technologiques récentes permettent aux organisations de gérer leur flotte de véhicules en temps réel. Cependant, ces nouvelles technologies introduisent également une plus grande complexité dans les tâches de gestion de flotte, révélant une demande pour des outils d’aide à la décision dédiés aux problèmes de tournées de véhicules dynamiques. Dans ce contexte, les contributions de la présente thèse de doctorat s’organisent autour de trois axes : (i) elle présente un état de l’art détaillé des problèmes de tournées dynamiques; (ii) elle introduit des frameworks d’optimisation génériques adaptés à une grande variété de problèmes ; (iii) elle définit un problème de tournées novateur et aux nombreuses applications.