Choix d'orientation, genre et télévision : devenir footballeuse ou maïeuticien grâce à la télévision ?
Auteur / Autrice : | Christine Bigeon |
Direction : | Jean Guichard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie du travail |
Date : | Soutenance le 29/06/2012 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Luc Bernaud |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Guichard, Jean-Luc Bernaud, Violette Hajjar, Valérie Cohen-Scali, Françoise Vouillot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Violette Hajjar, Valérie Cohen-Scali |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail a pour objectif de tenter de répondre à la question : la télévision a-t-elle une influence sur la division sexuée de l’orientation, sur le fait que filles et garçons continuent à penser qu’il existe des métiers pour les femmes et des métiers pour les hommes ? Si tel est le cas, quelle est la nature de cette influence? Nous n’avons pas trouvé de lien direct entre télévision et choix de métier, même si une partie de ces choix, notamment chez les plus jeunes, concernent des métiers qui ne peuvent être connus que grâce à la télévision. On note par contre le rôle des modèles, des héros choisis qui influeraient sur la construction du genre, dont le choix de métier fait partie. Mais la télévision, grâce à son pouvoir d’attraction, peut aussi être utilisée comme outil pour faire évoluer certaines attitudes des adolescents à l’égard du genre des professions.