Thèse soutenue

Impact des capacités sociocognifitives et de la compréhension des théories de l'esprit sur l'apprentissage du langage chez l'enfant sourd oraliste

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Auteur / Autrice : Clovis Levrez
Direction : Luc Vandromme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie du développement
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Amiens

Résumé

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L'objectif de cette étude est d'établir le lien entre le développement de la cognition sociale et celui du langage chez l'enfant sourd. Nous avons mené trois études : l'une portant sur les phases précoces de la mise en place de ce lien, les deux autres portant sur les phases plus tardives de consolidation de celui-ci. Clez les enfants agés de 15 à 40 mois, nous évaluons les capacités sociocognitives précoces lors de l'intéraction efants sours / mères entendantes, (sourires, regards et conduites d'attention conjointe), ainsi que le développement des compétences langagières. Chez les enfants de 10 ans et 7 mois, nous évaluons en parallèle le développement du langage, aussi bien dans sa composante lexicale que morphosyntaxique en production et en compréhesion, et le développement des théories de l'esprit. Les résultats font apparaître l'existence d'un lien entre les comportements produits par l'enfant lors de l'intéraction précoce et le développement de ses compétences langagières.