Thèse soutenue

Territoire, identité et littérature : l'exemple de la Provence de Frédéric Mistral dans Calendal (1867)

FR
Auteur / Autrice : Jean-Michel Turc
Direction : Michelle Masson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 18/12/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Étude des structures, des processus d'adaptation et des changements de l'espace. UMR 7300 (Nice ; 2012-)
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Ferrier
Examinateurs / Examinatrices : Michelle Masson, Jean-Paul Ferrier, Philippe Blanchet, Marie-Catherine Selimanovski, Frédérique Jacob, Claude Mauron
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Blanchet, Marie-Catherine Selimanovski

Résumé

FR  |  
EN

Etudier les lieux et les hommes décrits dans une œuvre littéraire permet de mettre au jour l'intensité de la relation qui lie des habitants à leur espace de vie. A travers le concept de territoire et à l'aide d'un logiciel d'analyse automatique de discours, cette recherche propose une analyse de la Provence que Frédéric Mistral évoque dans Calendal (1867). Une trame conceptuelle du territoire, élaborée à partir des définitions de géographes actuels, nous aide à faire émerger les composantes matérielles et immatérielles du territoire provençal que l'auteur a voulu livrer, en particulier de la fin du 18ème siècle. Dans cette tâche, une attention particulière est accordée aux couples appropriation/territorialisation et identité/territorialité. De cette approche originale de l'œuvre et de ce regard porté sur l'auteur, tous deux choisis pour leur indissociabilité à la Provence, naissent de nouvelles perspectives de compréhension des pratiques territoriales d'une population attachée à un lieu et à une époque donnés.